Les sièges à pourvoir

Pour être candidat à un conseil central de l'université (CA, CR, CFVU), il est nécessaire d'élaborer une liste pour chaque conseil. Les règles relatives à la composition de ces listes diffèrent selon les conseils.

Le conseil d'administration (CA)

Pour le conseil d'administration, le nombre de sièges à pourvoir est de six.
La liste élaborée pour le conseil d'administration doit comporter minimum six candidats et maximum douze candidats, c'est-à-dire six titulaires et six suppléants. Les candidats sont rangés par ordre préférentiel.
La liste élaborée par les candidats doit être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe. Elle doit assurer la représentation d'au moins trois des quatre secteurs de formation, qui sont :
  • Secteur 1 : Disciplines juridiques, économiques et de gestion
  • Secteur 2 : Lettres, sciences humaines et sociales
  • Secteur 3 : Sciences et technologie
  • Secteur 4 : Disciplines de santé
Le rattachement à un secteur de formation s'effectue selon le domaine de formation correspondant au diplôme (Licence, Master, Doctorat) préparé en inscription principale. Ex. : un étudiant inscrit en L2 de géographie relève du secteur de formation n°2.
 

La commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)

Pour la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), le nombre de sièges à pourvoir est de seize, répartis en fonction des quatre secteurs de formation :

Secteur de formation Secteur 1
Disciplines juridiques, économiques et de gestion
Secteur 2
Lettres, sciences humaines et sociales
Secteur 3
Sciences et technologie
Secteur 4
Disciplines de santé
Sièges 3 5 4 4
Le rattachement à un secteur de formation s'effectue selon le domaine de formation correspondant au diplôme (Licence, Master, Doctorat) préparé en inscription principale. Ex. : un étudiant inscrit en L2 de géographie relève du secteur de formation n°2.

Une liste ne peut pas mélanger plusieurs secteurs de formation. Dès lors, une liste doit être élaborée pour chaque secteur de formation.
La liste doit comporter au minimum un nombre de candidats égal au nombre de sièges de membres titulaires à pourvoir, au maximum le double du nombre de sièges de membres titulaires à pourvoir. Exemple : Pour une liste relevant du secteur 4 "Disciplines de santé", il doit y avoir au moins 4 candidats et au maximum 8 candidats.
Les candidats sont rangés par ordre préférentiel.
La liste élaborée par les candidats doit être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe.

La commission de la recherche (CR)

Pour la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), le nombre de sièges à pourvoir est de quatre, répartis en fonction des quatre secteurs de formation :

Secteur de formation Secteur 1
Disciplines juridiques, économiques et de gestion
Secteur 2
Lettres, sciences humaines et sociales
Secteur 3
Sciences et technologie
Secteur 4
Disciplines de santé
Sièges 1 1 1 1

Le rattachement à un secteur de formation s'effectue selon le critère des sections du Conseil national des universités :

  • Secteur 1 : Disciplines juridiques, économiques et de gestion : sections 1 à 6
  • Secteur 2 : Lettres, sciences humaines et sociales : sections 7 à 24, 70 et 71
  • Secteur 3 : Sciences et technologie : sections 25 à 69
  • Secteur 4 : Disciplines de santé : médecine et pharmacie
Une liste ne peut pas mélanger plusieurs secteurs de formation. Dès lors, une liste doit être élaborée pour chaque secteur de formation.
La liste doit comporter au minimum un candidat et au maximum deux candidats. Les candidats sont rangés par ordre préférentiel.
La liste élaborée par les candidats doit être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe.
Ne peuvent être candidats que les étudiants inscrits en doctorat.

 

Devenir candidat

Pour devenir candidat, il est tout d'abord nécessaire de constituer une liste, qui respecte toutes les règles applicables à chaque conseil.

Les pièces à fournir : Toute candidature à un conseil de l'université doit impérativement contenir les pièces indiquées ci-dessous. Tout dossier incomplet ou déposé après la date limite sera déclaré irrecevable.
  1. La liste de candidature :
  2. La déclaration individuelle de candidature remplie et signée par chaque candidat : Déclaration individuelle de candidature
  3. La carte étudiante de chaque candidat ou, à défaut, son certificat de scolarité ;
  4. Éventuellement, si la liste bénéficie d'un soutien (syndicat, association), l'attestation originale de soutien : Déclaration de soutien

Date limite de dépôt des listes

L'ensemble de ces documents (liste, déclaration individuelle de candidature, cartes étudiantes, éventuellement déclaration de soutien) doit être envoyé avant le mardi 18 février 2020 à 12h par :
  • Lettre recommandée avec accusé de réception :
    Université de Tours
    Direction des affaires juridiques et du patrimoine
    60, rue du Plat d'Étain
    37012 Tours Cedex 1
  • Remise en main propre à la direction des affaires juridiques et du patrimoine :
    Université de Tours
    Direction des affaires juridiques et du patrimoine
    60, rue du Plat d'Étain 37000 Tours
    Bâtiment E - 2e étage


La campagne

Campagne pré-électorale : Jusqu'au 16 février 2020, toute personne souhaitant monter une liste de candidatures dans le cadre des élections universitaires est autorisée à organiser des réunions d'information. La demande de réservation de salle doit être adressée aux directeurs ou aux responsables administratifs des composantes.

Campagne électorale : Du lundi 17 février au jeudi 5 mars inclus, les candidats peuvent organiser des réunions publiques. La demande de réservation de salle doit être adressée aux directeurs ou aux responsables administratifs des composantes.
Par ailleurs, les candidats peuvent mener une campagne de propagande en :
  • Distribuant les professions de foi : L’université prendra en charge l’impression de documents de propagande dans la limite de 3000 copies recto (soit 1500 copies recto-verso) de format A4 en noir et blanc. Ce droit de tirage n’est renouvelable qu’une seule fois pour chaque liste. Les documents à imprimer doivent être transmis par mail, en format PDF, entre le 17 février et le 24 février 2020 à l’adresse daj@univ-tours.fr.
  • Envoyant des mails sur la messagerie des étudiants, à concurrence de trois envois entre le 17 février et le 5 mas 2020. Les mails (+ pièce jointe format PDF, 500 KiloOctets max) doivent être transmis à l'adresse daj@univ-tours.fr. Ces messages ne doivent contenir aucun propos injurieux, diffamatoires ou pouvant nuire à la sincérité du scrutin. Ils feront l'objet d'une modération par la Présidence de l'université.

Votre rôle d’élu.e au service de la communauté universitaire est reconnu !

Vous êtes en L2 ou L3 et vous envisagez d’être candidat.e aux prochaines élections étudiantes ?
Si vous êtes élu.e, votre mandat pourra être valorisé par 2 crédits ECTS au cours de l’année suivante. Vous pourrez en effet valider votre expérience dans le cadre d’une UE CERCIP Engagement bénévole. Vous aurez alors à suivre un TD de 6h dédié à la réflexion sur votre expérience et votre rôle d’étudiant.e élu.e.