Devenir candidat
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Les sièges à pourvoir
Pour être candidat à un conseil central de l'université (CR, CFVU) ou à un des conseils de composantes concernées, il est nécessaire d'élaborer une liste pour chaque conseil. Les règles relatives à la composition de ces listes diffèrent selon les conseils.
La commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)
Pour la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), le nombre de sièges à pourvoir est de cinq, répartis ainsi :
Secteur de formation | Secteur 1 Disciplines juridiques, économiques et de gestion |
Secteur 2 Lettres, sciences humaines et sociales |
Secteur 3 Sciences et technologie |
Sièges | 1 | 1 | 3 |
Ex. : un étudiant inscrit en L2 de géographie relève du secteur de formation n°2.
Pour les élections dans les Secteurs de formation 1 et 2
Une liste ne peut pas mélanger plusieurs secteurs de formation. Dès lors, une liste doit être élaborée pour chaque secteur de formation.
La liste doit comporter deux candidats (un titulaire et un suppléant). Les candidats sont rangés par ordre préférentiel.
Le scrutin étant uninominal, il n'y a pas d'obligation d'alternance des sexes.
Pour l'élection dans le Secteur de formation 3
Une liste ne peut pas mélanger plusieurs secteurs de formation. Dès lors, une liste doit être élaborée pour chaque secteur de formation.
La liste doit comporter au minimum un nombre de candidats égal au nombre de sièges de membres titulaires à pourvoir, au maximum le double du nombre de sièges de membres titulaires à pourvoir (min. 3 et max. 6)
Les candidats sont rangés par ordre préférentiel.
La liste élaborée par les candidats doit être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe.
La commission de la recherche (CR)
Pour la commission la recherche (CR), le nombre de sièges à pourvoir est de trois, répartis comme suit :
Secteur de formation | Secteur 2 Lettres, sciences humaines et sociales |
Secteur 3 Sciences et technologie |
Secteur 4 Disciplines de santé |
Sièges | 1 | 1 | 1 |
Le rattachement à un secteur de formation s'effectue selon le critère des sections du Conseil national des universités :
- Secteur 2 : Lettres, sciences humaines et sociales : sections 7 à 24, 70 et 71
- Secteur 3 : Sciences et technologie : sections 25 à 69
- Secteur 4 : Disciplines de santé : médecine et pharmacie
La liste doit comporter deux candidats (un titulaire et un suppléant). Les candidats sont rangés par ordre préférentiel.
Le scrutin étant uninominal, il n'y a pas d'obligation d'alternance des sexes.
Ne peuvent être candidats que les étudiants inscrits en doctorat.
Les composantes
Pour les conseils de composantes, la répartition des sièges se fait par conseil comme suit:
Composantes | UFR Arts, Sciences Humaines et sociales (ASH) | UFR Lettres et langues (L&L) | Ecole polytechnique universitaire | UFR de Médecine |
Sièges | 11 | 6 | 4 | 12 |
Le rattachement à une composante est déterminé selon le diplôme préparé.
Une liste ne peut se présenter que pour une composante.
Chaque liste doit comporter au minimum un nombre de candidats égal au nombre de sièges de membres titulaires à pourvoir, au maximum le double du nombre de sièges de membres titulaires à pourvoir. Ex. : Pour une liste se présentant à l'UFR ASH, il doit y avoir au moins 11 candidats et au maximum 22 candidats.
Les candidats sont rangés par ordre préférentiel.
La liste élaborée par les candidats doit être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe.
Devenir candidat
Pour devenir candidat, il est tout d'abord nécessaire de constituer une liste qui respecte toutes les règles applicables à chaque conseil.Les pièces à fournir : Toute candidature à un conseil de l'université doit impérativement contenir les pièces indiquées ci-dessous. Tout dossier incomplet ou déposé après la date limite sera déclaré irrecevable.
- La liste de candidature :
- Commission de la recherche (CR): Liste candidats - CR
- Commission de la formation et de la vie universitaire : Liste candidats - cFVU
- Conseils des composantes (ASH, L&L, EPU et Médecine): Liste candidats - COMPOSANTES
- La déclaration individuelle de candidature remplie et signée par chaque candidat :
- La carte étudiante de chaque candidat ou, à défaut, son certificat de scolarité ;
- Éventuellement, si la liste bénéficie d'un soutien (syndicat, association), l'attestation originale de soutien :
Date limite de dépôt des listes - Conseils centraux et Conseils de composantes
L'ensemble de ces documents (liste, déclaration individuelle de candidature, cartes étudiantes, éventuellement déclaration de soutien) doit être envoyé avant le mardi 7 novembre 2023, à 9h par :
- Lettre recommandée avec accusé de réception :
Université de Tours
Direction des affaires juridiques et du patrimoine
60, rue du Plat d'Étain
37012 Tours Cedex 1 - Remise en main propre à la direction des affaires juridiques et du patrimoine :
Université de Tours
Direction des affaires juridiques et du patrimoine
60, rue du Plat d'Étain 37000 Tours
Bâtiment E - 2e étage - Courriel à la direction des affaires juridiques et du patrimoine: daj@univ-tours.fr
La campagne
Campagne pré-électorale : Jusqu'au jeudi 9 novembre 2023, toute personne souhaitant monter une liste de candidatures dans le cadre des élections universitaires est autorisée à organiser des réunions d'information. La demande de réservation de salle doit être adressée aux directeurs ou aux responsables administratifs des composantes.
Campagne électorale : Du vendredi 10 novembre 2023 au jeudi 23 novembre 2023 inclus, les candidats peuvent organiser des réunions publiques. La demande de réservation de salle doit être adressée aux directeurs ou aux responsables administratifs des composantes.
Par ailleurs, les candidats peuvent mener une campagne de propagande en :
Campagne électorale : Du vendredi 10 novembre 2023 au jeudi 23 novembre 2023 inclus, les candidats peuvent organiser des réunions publiques. La demande de réservation de salle doit être adressée aux directeurs ou aux responsables administratifs des composantes.
Par ailleurs, les candidats peuvent mener une campagne de propagande en :
- Distribuant les professions de foi :
- Pour les élections aux conseils centraux:
- Pour chaque liste de candidats à un secteur de formation de la Commission de la formation et de la vie universitaire, l’université prendra en charge l’impression de documents de propagande dans la limite de 200 copies recto (soit 100 copies recto-verso) par siège à pourvoir dans le secteur de formation concernée de format A4 en noir et blanc;
- Pour chaque liste de candidats à un secteur de formation de la Commission de la recherche, l’université prendra en charge l’impression de documents de propagande dans la limite de 300 copies recto (soit 150 copies recto-verso) de format A4 en noir et blanc;
- Les documents à imprimer doivent être transmis par mail, en format PDF, avant le mardi 7 novembre 2023, 9h, à l’adresse daj@univ-tours.fr.
- Pour les élections aux conseils de composantes : L’université prendra en charge l’impression de documents de propagande dans la limite de 200 copies recto (soit 100 copies recto-verso) de format A4 en noir et blanc. Les documents à imprimer doivent être transmis par mail, en format PDF, avant le mardi 7 novembre 2023, à l’adresse daj@univ-tours.fr
- Pour les élections aux conseils centraux:
- Envoyant des mails sur la messagerie des étudiants:
- Pour les élections aux conseils centraux, trois envois sont ouverts par liste entre le 10 novembre et le 23 novembre 2023. Les mails (+ pièce jointe format PDF, 500 KiloOctets max) doivent être transmis à l'adresse daj@univ-tours.fr. Ces messages ne doivent contenir aucun propos injurieux, diffamatoires ou pouvant nuire à la sincérité du scrutin. Ils feront l'objet d'une modération par la Présidence de l'université.
- Pour les élections aux conseils de composantes, trois envois sont ouverts par liste entre le 10 novembre et le 23 novembre 2023. Les mails (+ pièce jointe format PDF, 500 KiloOctets max) doivent être transmis au responsable administratif de votre composante. Ces messages ne doivent contenir aucun propos injurieux, diffamatoires ou pouvant nuire à la sincérité du scrutin. Ils feront l'objet d'une modération par la Présidence de l'université.
Votre rôle d’élu.e au service de la communauté universitaire est reconnu !
Vous êtes en L2 ou L3 et vous envisagez d’être candidat.e aux prochaines élections étudiantes ?
Si vous êtes élu.e, votre mandat pourra être valorisé par 2 crédits ECTS au cours de l’année suivante. Vous pourrez en effet valider votre expérience dans le cadre d’une UE CERCIP Engagement bénévole. Vous aurez alors à suivre un TD de 6h dédié à la réflexion sur votre expérience et votre rôle d’étudiant.e élu.e.
Si vous êtes élu.e, votre mandat pourra être valorisé par 2 crédits ECTS au cours de l’année suivante. Vous pourrez en effet valider votre expérience dans le cadre d’une UE CERCIP Engagement bénévole. Vous aurez alors à suivre un TD de 6h dédié à la réflexion sur votre expérience et votre rôle d’étudiant.e élu.e.
Documents officiels
Décision du président n°DAJP/2023-638 en date du 24 octobre 2023 relative à l'élection des représentants des personnels et des usagers à la CFVU, la CR et aux conseils de composantes : TéléchargerTableau de correspondance entre les diplômes préparés et les secteurs de formation : télécharger
Des questions? Contactez la direction des affaires juridiques et du patrimoine
Tél.: 02 47 36 81 28
Mail : daj@univ-tours.fr
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