Partager
Vous êtes ici : Version françaiseLes conseils

Les conseils

L’université de Tours est régie par une démocratie interne au sein de laquelle les conseils et commissions jouent un rôle primordial.
Les étudiant·e·s sont vivement invité·e·s à prendre part à ces instances qui leur permettent d'avoir une voix et de participer aux décisions sur les sujets qui les concernent quotidiennement. 

 

Rappel des dates clés :

  • Dépôt des listes avant le 7 novembre, 9h
  • Vote les 22 & 23 novembre 2023


Présence d'un lecteur vidéo

La CFVU

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire comprend quarante membres.
Elle participe, par ses décisions et ses avis, à l’administration de l’université dans le domaine des formations et de la vie universitaire. À ce titre, elle est consultée sur les programmes de formation des composantes, elle fixe les règles relatives aux examens et à l'évaluation des enseignements et elle adopte des mesures en matière d'orientation, de handicap, d'amélioration des conditions de vie et de travail des étudiant·e·s ou encore d'activités culturelles, sportives, sociales et associatives.

La Commission Recherche

La Commission de la Recherche est composée de quarante membres, qui participent à l'administration de l'université dans le domaine de la recherche. À ce titre, elle est consultée sur les règles de fonctionnement des laboratoires et les conventions conclues avec les organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRAE). Elle adopte les mesures de nature à permettre aux étudiant·e·s de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.


Présence d'un lecteur vidéo
Présence d'un lecteur vidéo

Les conseils des composantes

Chaque composante de l’université de Tours est administrée par un conseil élu, qui comprend des représentants des personnels enseignants, des BIATOSS, des étudiants et des personnalités extérieures.
 

Le Conseil Académique

Le Conseil Académique (CAC) se compose de 80 élu.e.s. Il regroupe les membres de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et de la Commission de la recherche (CR). Ainsi, les membres de ces deux conseils sont également membres du conseil Académique.
Le Conseil Académique se décompose en deux formations distinctes : le Conseil Académique plénier et le Conseil Académique restreint.
Le Conseil Académique élit en son sein son/sa président·e, qui est chargé·e de présider également la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et de la Commission de la Recherche (CR). Il procède enfin à la désignation d’un·e vice-président·e étudiant·e.

En formation plénière, le Conseil Académique est consulté ou peut émettre des vœux sur les orientations des politiques de formation, de recherche, de diffusion de la culture scientifique, technique ou industrielle et de documentation scientifique et technique. Il est également consulté sur la qualification à donner aux emplois d’enseignant·e-chercheur·se et de chercheur·se vacants ou demandés ainsi que sur la demande d’accréditation et sur le contrat d’établissement.
Le Conseil Académique propose au conseil d’administration un schéma pluriannuel en matière de politique du handicap. Il est consulté sur toutes mesures visant à garantir l’exercice des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiant.e.s.
Il revient au Conseil académique de déterminer les conditions dans lesquelles l’université peut rendre disponibles des enseignements sous forme numérique.
Enfin, le Conseil Académique plénier élit les membres des Sections disciplinaires compétentes à l’égard des enseignant·e·s-chercheur·e·s et enseignant·e·s et à l’égard des usagers.
Présence d'un lecteur vidéo