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Les élections

Les scrutins de mars 2025

Les 26 et 27 mars prochains, des élections électroniques sont organisées afin de pourvoir les sièges suivants dans ces instances : 

1. Composantes

COMPOSANTES

COLLEGE ELECTORAL

SIEGES A POURVOIR

UFR Arts et Sciences Humaines

Professeurs des Universités

8

Autres enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs

8

BIATSS

5

Usagers

11

UFR Droit, Economie et Sciences sociales

Professeurs des Universités

10

Autres enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs

10

BIATSS

3

Usagers

9

Ecole Polytechnique Universitaire

Usagers

4

UFR de Médecine

Professeurs des Universités

9

Autres enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs

7

Personnel concourant à la formation pratique des étudiants de second et troisième cycle des études médicales

2

BIATSS

2

UFR Sciences Pharmaceutiques

Professeurs des Universités

5

Autres enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs

5

BIATSS

2

Usagers

4

UFR Sciences et Techniques

Usagers

9

IAE Tours Val de Loire

Usagers

2

2. Commission de la recherche

COLLEGE

SECTEUR DE FORMATION

SIEGES A POURVOIR

Usagers

Secteur 1

1

Secteur 4

1

3. Ecoles doctorales

ECOLE DOCTORALE

COLLEGE

SIEGE A POURVOIR

Ecole doctorale Energie, matériaux, sciences de la Terre et de l’univers (EMSTU) 

Usagers

2

Ecole doctorale Mathématiques, informatique, physique théorique et ingénierie des systèmes (MIPTIS) 

Usagers

1

Ecole doctorale Santé, Sciences biologiques et chimie du vivant (SSBCV)

Usagers

3

Ecole doctorale Sciences de la société : territoires, économie, droit (SSTED)

Usagers

2

Ecole doctorale Humanités et langues (H&L) 

Usagers

3

Les dates importantes

  • Publication des listes électorales : le 04 mars 2025 sur la plateforme de vote et dans les locaux de l'établissement ;
  • Dépôt des candidatures : jusqu'au 06 mars 2025, 12h. Le dépôt des candidatures peut se faire soit par courrier, courriel (Cf "Référents élections") ou directement sur la plateforme de vote (ICI). Les documents à remplir sont téléchargeables plus bas (Onglet "comment candidater ?")
  • Les demandes d'inscription sur les listes électorales peuvent avoir lieu jusqu'au 20 mars 2025, 12h via la plateforme de vote (ICI) ;
  • Les demandes de rectification des listes seront possibles jusqu'au 25 mars 2025, 10h via la plateforme de vote (ICI) ;
  • Du 26 mars 2025, 9h au 27 mars 2025, 17h,ouverture des scrutins ;
  • Le 27 mars 2025 : publication des résultats

Les référents élections

Chaque scrutin est organisé sous l'autorité de référents élections. Aussi, pour toute question ou pour l'envoi de vos documents, veuillez-vous adresser à eux selon les scrutins concernés.

Composantes/Conseils/Commission

Coordonnées des personnes en charge des élections

UFR Arts et Sciences Humaines

Décanat de l’UFR Arts et sciences humaines – 3, rue des Tanneurs 37 Tours – direction.ash@univ-tours.fr

UFR Droit, Economie et Sciences sociales

Christophe Bolivar-Ragaigne et Jennifer Rittre – 50 avenue Jean Portalis - christophe.bolivar-ragaigne@univ-tours.fr / jennifer.rittre@univ-tours.fr

Ecole Polytechnique Universitaire

Fabrice Normand bureau 105 bâtiment Portalis – 64 avenue Jean Portalis – 37200 Tours – fabrice.normand@univ-tours.fr

UFR de Médecine

Sophie Venault – Secrétariat général – 10 Boulevard Tonnellé 37032 Tours – sophie.venault@univ-tours.fr

UFR des Sciences Pharmaceutiques

Emmanuelle Thiery et Damien Ribouleau – 31 avenue Monge 37200 – Bureau B20 – emmanuelle.thiery@univ-tours.fr et damien.ribouleau@univ-tours.fr

UFR Sciences et Techniques

Blandine Ripodas et Fadila Gouissem – Bâtiment H – Parc de Grandmont 37200 Tours - blandine.ripodas@univ-tours.fr/ fadila.gouissem-trouve@univ-tours.fr

IAE Tours Val de Loire

M. Jeanny Rouquette et Mme Véronique Bertin-Encelot – 50 avenue Jean Portalis -37200 Tours - jeanny.rouquette@univ-tours.fr/ veronique.bertin-encelot@univ-tours.fr

Commission de la Recherche

Direction des affaires juridiques et du patrimoine – 2e étage – Bâtiment E – 60 rue du Plat d’Etain 37000 Tours – daj@univ-tours.fr

Ecoles doctorales

Verónica Ruhaut-Serrano (responsable administrative des écoles doctorales) – 60 rue du Plat d’Etain 37000 Tours – Bât A – 1er étage – Bureau 1211 – veronica.serrano@univ-tours.fr

Qui peut voter ?

Nul ne peut prendre part au vote s’il ne figure pas sur une liste électorale. Le Président de l’Université établit une liste électorale par collège, bureau de vote et secteurs de formation, le cas échéant. Nul ne peut disposer de plus d’un suffrage.

Tout personnel ou usager qui constaterait que son nom ne figure pas sur la liste électorale du collège dont il relève alors qu’il remplit les conditions pour être électeur, peut demander à son administration de proximité (cf Les référents élections) de faire procéder à son inscription en remplissant le formulaire prévu à cet effet au plus tard le mardi 25 mars 2025, 10 heures, disponible sur  la plateforme de vote, accessible notamment à l’adresse suivante : ICI

 A défaut de demande effectuée au plus tard avant la date susmentionnée, il ne sera plus possible de contester son absence d’inscription sur la liste électorale.

Électeurs de plein droit
Les électeurs de plein droit sont inscrits d’office sur les listes électorales, sans avoir à procéder à aucune démarche.

  • Personnels enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels assimilés :
    Sont électeurs de plein droit, les personnels enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels assimilés titulaires qui sont affectés en position d'activité dans l'établissement, ou qui y sont détachés ou mis à disposition, sous réserve de ne pas être en congé de longue durée.
    Les agents contractuels recrutés par l'établissement pour une durée indéterminée pour assurer des fonctions d'enseignement ou d'enseignement et de recherche sont électeurs de plein droit sous réserve qu'ils effectuent dans l'établissement un nombre d'heures d'enseignement au moins égal au tiers des obligations d'enseignement de référence, apprécié sur l'année universitaire telle que définie par l'établissement.
  • Personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniques, de service et de santé :
    Sont électeurs de plein droit dans le collège des personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniques, de service et de santé les personnels titulaires qui sont affectés en position d’activité dans l’établissement ou qui y sont détachés ou mis à disposition, sous réserve de ne pas être en congé de longue durée.
    Les agents non titulaires de ce même collège sont électeurs sous réserve d’être affectés dans l’établissement et de ne pas être en congé non rémunéré pour raisons familiales ou personnelles. Ils doivent en outre être en fonctions dans l’établissement à la date du scrutin pour une durée minimum de dix mois et assurer un service au moins égal à un mi-temps.
  • Usagers :
    Sont électeurs de plein droit et inscrits d’office sur les listes électorales, les étudiants en formation initiale, les stagiaires de formation continue inscrits en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un concours ainsi que les étudiants inscrits dans une formation conduisant à un titre ou diplôme d’Etat d’auxiliaire médical.
    Pour la commission de la recherche et les écoles doctorales, seuls les usagers inscrits en 3ème cycle (doctorants) sont électeurs.
    Les auditeurs peuvent être inscrits sur les listes électorales s’ils en font la demande, au plus tard le jeudi 20 mars 2025, 12h auprès de leur administration (cf. Référents élections) en remplissant le formulaire prévu à cet effet sur la plateforme de vote, accessible notamment à l’adresse suivante : ICI

Électeurs devant faire une demande d’inscription
Les personnels enseignants-chercheurs et enseignants titulaires qui ne remplissent pas les conditions prévues à l’article précédent ainsi que les personnels enseignants en CDD (enseignants-chercheurs stagiaires, ATER, doctorants contractuels, etc.), exerçant des fonctions à la date du scrutin dans l’établissement, sont électeurs sous réserve qu’ils y effectuent un nombre d’heures d’enseignement au moins égal au tiers des obligations d’enseignement de référence, apprécié sur l’année universitaire telle que définie par l’établissement et qu’ils fassent la demande, auprès de de leur administration de proximité, de faire procéder à leur inscription en remplissant le formulaire prévu à cet effet au plus tard le jeudi 20 mars 2025, 12 heures, disponible sur la plateforme de vote, accessible notamment à l’adresse suivante : ICI

Comment candidater ?

Le dépôt des candidatures est obligatoire.

Les listes de candidats, comportant le nom et les coordonnées d’un délégué de liste, également candidat, doivent être déposées en mains propres ou adressées par lettre recommandée avec avis de réception ou déposées au service en charge de votre scrutin, tels que précisé dans le tableau suivant :

Composantes/Conseils/Commission

Coordonnées des personnes en charge des élections

UFR Arts et Sciences Humaines

Décanat de l’UFR Arts et sciences humaines – 3, rue des Tanneurs 37 Tours – direction.ash@univ-tours.fr

UFR Droit, Economie et Sciences sociales

Christophe Bolivar-Ragaigne et Jennifer Rittre – 50 avenue Jean Portalis - christophe.bolivar-ragaigne@univ-tours.fr / jennifer.rittre@univ-tours.fr

Ecole Polytechnique Universitaire

Fabrice Normand bureau 105 bâtiment Portalis – 64 avenue Jean Portalis – 37200 Tours – fabrice.normand@univ-tours.fr

UFR de Médecine

Sophie Venault – Secrétariat général – 10 Boulevard Tonnellé 37032 Tours – sophie.venault@univ-tours.fr

UFR des Sciences Pharmaceutiques

Emmanuelle Thiery et Damien Ribouleau – 31 avenue Monge 37200 – Bureau B20 –emmanuelle.thiery@univ-tours.fr et damien.ribouleau@univ-tours.fr

UFR Sciences et Techniques

Blandine Ripodas et Fadila Gouissem – Bâtiment H – Parc de Grandmont 37200 Tours - blandine.ripodas@univ-tours.fr/ fadila.gouissem-trouve@univ-tours.fr

IAE Tours Val de Loire

M. Jeanny Rouquette et Mme Véronique Bertin-Encelot – 50 avenue Jean Portalis -37200 Tours - jeanny.rouquette@univ-tours.fr/ veronique.bertin-encelot@univ-tours.fr

Commission de la Recherche

Direction des affaires juridiques et du patrimoine – 2e étage – Bâtiment E – 60 rue du Plat d’Etain 37000 Tours – daj@univ-tours.fr

Ecoles doctorales

Verónica Ruhaut-Serrano (responsable administrative des écoles doctorales) – 60 rue du Plat d’Etain 37000 Tours – Bât A – 1er étage – Bureau 1211 – veronica.serrano@univ-tours.fr

Les listes peuvent être constituées en remplissant le formulaire adapté :


L’envoi des listes de candidats par voie électronique ainsi que leur dépôt direct sur l’espace de vote électronique est autorisé. Les pièces nécessaires doivent être adressées par courriel à l’adresse de l’administration mentionnée dans le tableau précédent.

Tout dépôt d’une liste, par quelque moyen que ce soit, fera l’objet d’un accusé réception attestant de son dépôt. L’accusé réception ne préjuge pas de la recevabilité de la liste.

Chaque liste doit être accompagnée de l’original de déclaration de candidature signée de chacun des candidats de la liste :

Les listes de candidats peuvent porter mention du soutien dont elles bénéficient sur leurs déclarations de candidature, programmes et bulletins de vote électroniques. Pour ce faire, elles doivent fournir une attestation originale dûment remplie par le représentant légal du ou des soutiens (Attestation de soutien (toutes élections)).

Les listes peuvent être incomplètes. Pour les scrutins des usagers, les listes doivent comporter au minimum un nombre de candidats égal à la moitié des sièges de titulaires et de suppléants à pourvoir et au maximum un nombre de candidats égal au double des sièges de titulaires à pourvoir.

Mêmes incomplètes, les listes doivent être composées alternativement d’un candidat de chaque sexe.

Les candidats sont rangés par ordre préférentiel.

Lorsqu’un seul siège est à pourvoir dans le collège des usagers, le candidat ou la candidate se présente avec un suppléant ou une suppléante appartenant au même secteur de formation (Commission de la recherche) ou à la même école doctorale (MIPTIS). L’alternance des sexes n’est pas obligatoire pour les scrutins uninominaux.

 Les listes de candidats, accompagnées des déclarations individuelles de candidature et, le cas échéant, des attestations de soutien, doivent parvenir, par dépôt direct sur l’espace de vote électronique, par courrier ou être déposées à votre administration ou envoyées par courriel au plus tard le jeudi 6 mars 2025 à 12 heures, date et heure de rigueur. Aucune candidature ne pourra être déposée, modifiée ou retirée après cette date et cet horaire.

Les listes de candidats seront affichées dans les locaux de l’Université et publiées sur le site internet au plus tard le mardi 11 mars 2025. Ces listes seront également visibles sur la plateforme de vote.

Professions de foi

Chaque liste de candidat a la possibilité de présenter une profession de foi. La profession de foi ne doit pas excéder deux pages d’un format A4.

Elle doit obligatoirement être transmise par voie électronique (format PDF) au plus tard le jeudi 6 mars 2025, 12 heures à votre administration de référence (cf. Référents Elections)

Les professions de foi seront mises en ligne à compter du mardi 11 mars 2025 sur le site internet de l’université dédié aux élections, accessible à l’adresse suivante : https://elections.univ-tours.fr/, et sur le site internet de la solution de vote électronique.

Les listes de candidats et professions de foi

Les résultats