Partager
Présence d'un lecteur vidéo

Les sièges à pourvoir

Pour être candidat à un conseil central de l'université (CA, CFVU, CR), il est nécessaire d'élaborer une liste pour chaque conseil. Les règles relatives à la composition de ces listes diffèrent selon les conseils.

Le conseil d'administration (CA)

Pour le conseil d'administration (CA), le nombre de sièges à pourvoir est de six (6). 

Une liste doit assurer la représentation d'au moins trois des quatre grands secteurs de formation. 
La liste doit comporter un nombre de candidats au maximum égal au double du nombre de sièges de membres titulaires à prévoir.  
Les candidats sont rangés par ordre préférentiel.
La liste doit être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe.

La commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)

Pour la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), le nombre de sièges à pourvoir est de seize (16), répartis ainsi :

Secteur de formation Secteur 1
Disciplines juridiques,
économiques et de gestion
Secteur 2
Lettres, sciences humaines
et sociales
Secteur 3
Sciences et technologie
Secteur 4
Disciplines de santé
Sièges 3 5 4 4

Le rattachement à un secteur de formation s'effectue selon le domaine de formation correspondant au diplôme (Licence, Master, Doctorat) préparé en inscription principale (voir le tableau de correspondance téléchargeable sur la droite de cette page).
Ex. : un étudiant inscrit en L2 de géographie relève du secteur de formation n°2.

Une liste ne peut pas mélanger plusieurs secteurs de formation. Dès lors, une liste doit être élaborée pour chaque secteur de formation.
La liste doit comporter un nombre de candidats au maximum égal au double du nombre de sièges de membres titulaires à prévoir.  
Les candidats sont rangés par ordre préférentiel.
La liste doit être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe.

La commission de la recherche (CR)

Pour la commission la recherche (CR), le nombre de sièges à pourvoir est de quatre (4), répartis comme suit  :

Secteur de formation Secteur 1 
Disciplines juridiques,
économiques et de gestion
Secteur 2
Lettres, sciences humaines
et sociales
Secteur 3
Sciences et technologie
Secteur 4
Disciplines de santé
Sièges 1 1 1 1

Le rattachement à un secteur de formation s'effectue selon le critère des sections du Conseil national des universités :

  • Secteur 1 : Disciplines juridiques, économiques et de gestion : sections 1 à 6 et 37
  • Secteur 2 : Lettres, sciences humaines et sociales : sections 7 à 24, 70 et 71
  • Secteur 3 : Sciences et technologie : sections 25 à 69
  • Secteur 4 : Disciplines de santé : médecine, pharmacie et odontologie 
Une liste ne peut pas mélanger plusieurs secteurs de formation. Dès lors, une liste doit être élaborée pour chaque secteur de formation.
La liste doit comporter deux candidats (un titulaire et un suppléant). Les candidats sont rangés par ordre préférentiel.
Le scrutin étant uninominal, il n'y a pas d'obligation d'alternance des sexes.
Ne peuvent être candidats que les étudiants inscrits en doctorat.

Devenir candidat

Pour devenir candidat, il est tout d'abord nécessaire de constituer une liste qui respecte toutes les règles applicables à chaque conseil. Chaque personne ne peut être candidate que dans le collège électoral pour lequel elle peut voter. Pour ce faire, vous pouvez consulter les listes électorales. .

Pièces à fournir

Pour un dépôt via la plateforme LegaVote (à privilégier) :
Le ou la déléguée de liste remplit le formulaire en ligne disponible sur la plateforme LegaVote (un formulaire par conseil / secteur de formation). Vous devrez y renseigner toutes les informations concernant la liste et chaque candidate et candidat (nom, prénom, date de naissance, adresse mail, numéro de téléphone). Vous devrez également déposer la carte étudiante de chaque candidate et candidat. Vous pourrez y déposer votre profession de foi et, le cas échéant, les attestations de soutien. Une fois le formulaire rempli, chaque candidate et candidat recevra un courriel l'invitant à signer électroniquement sa candidature individuelle. Le dépôt et les signatures doivent intervenir au plus tard le vendredi 27 septembre 2024, 12 heures. Tout dossier incomplet ou déposé après la date limite sera déclaré irrecevable.

 Pour un dépôt en main propre, courrier ou courriel :
Chaque candidature doit alors impérativement contenir les pièces indiquées ci-dessous et être déposée avant le vendredi 27 septembre 2024, 12 heuresTout dossier incomplet ou déposé après la date limite sera déclaré irrecevable.
  1. La liste de candidature :
  2. La déclaration individuelle de candidature remplie et signée par chaque candidat
    Déclaration individuelle de candidature - CA/CFVU/CR
  3. La carte étudiante de chaque candidat ou, à défaut, son certificat de scolarité ;
  4. Éventuellement, si la liste bénéficie d'un soutien (syndicat, association), l'attestation originale de soutien :
    Déclaration de soutien - CA/CFVU/CR
  5. Éventuellement, dépôt de votre profession de foi

Le dépôt des candidatures

Le dépôt des candidatures doit être effectué avant le vendredi 27 septembre 2024, à 12h par :
  • La plateforme LegaVote (à privilégier)
  • Lettre recommandée avec accusé de réception :
    Université de Tours
    Direction des affaires juridiques et du patrimoine
    60, rue du Plat d'Étain
    37012 Tours Cedex 1
  • Remise en main propre à la direction des affaires juridiques et du patrimoine :
    Université de Tours
    Direction des affaires juridiques et du patrimoine
    60, rue du Plat d'Étain 37000 Tours
    Bâtiment E - 2e étage
  • Courriel à la direction des affaires juridiques et du patrimoine: daj@univ-tours.fr
L'avis du Comité électoral consultatif et la décision du Président sur les éventuelles irrégularités des listes seront rendues le lundi 30 septembre. Vous aurez alors jusqu'au jeudi 3 octobre 23h59 pour procéder à la régularisation de votre liste

La campagne

Campagne pré-électorale : Jusqu'au 3 octobre 2024

Campagne électorale : Du 4 ctobre 2024 au 24 octobre 2024

Votre rôle d’élu.e au service de la communauté universitaire est reconnu !

Vous êtes en L2 ou L3 et vous envisagez d’être candidat.e aux prochaines élections étudiantes ?
Si vous êtes élu.e, votre mandat pourra être valorisé par 2 crédits ECTS au cours de l’année suivante. Vous pourrez en effet valider votre expérience dans le cadre d’une UE CERCIP Engagement bénévole. Vous aurez alors à suivre un TD de 6h dédié à la réflexion sur votre expérience et votre rôle d’étudiant.e élu.e.