Devenir candidat
Les sièges à pourvoir
Le conseil d'administration (CA)
Collège A : Professeurs et personnels assimilés | 8 sièges |
Collège B : Autres enseignants-chercheurs, enseignants et assimilés | 8 sièges |
Collège C : Personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniques, de service et de santé |
6 sièges |
Chaque liste élaborée par les candidats doit :
- Ranger les candidats par ordre préférentiel ;
- Être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe ;
- Pour les listes de candidats relevant des collèges A et B, assurer la représentation d’au moins trois des quatre secteurs de formation :
- Secteur 1 : Disciplines juridiques, économiques et de gestion ;
- Secteur 2 : Lettres et sciences humaines et sociales ;
- Secteur 3 : Sciences et technologies ;
- Secteur 4 : Disciplines de santé.
Les listes de candidats peuvent être incomplètes. Pour l'élection des représentants des enseignants-chercheurs et des personnels assimilés au Conseil d'administration de l'université, les listes incomplètes comportent un nombre de candidats au moins égal à la moitié des sièges à pourvoir.
Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)
Le nombre de sièges de titulaires à pourvoir au sein de la CFVU est de 20, répartis au sein de différents collèges, par secteurs de formation comme suit :
Collège A : Professeurs et personnels assimilés | Secteur 1 : Disciplines juridiques, économiques et de gestion | 2 sièges |
Secteur 2 : Lettres et sciences humaines et sociales | 2 sièges | |
Secteur 3 : Sciences et technologies | 2 sièges | |
Secteur 4 : Disciplines de santé | 2 sièges | |
Collège B : Autres enseignants-chercheurs, enseignants et assimilés | Secteur 1 : Disciplines juridiques, économiques et de gestion | 2 sièges |
Secteur 2 : Lettres et sciences humaines et sociales | 2 sièges | |
Secteur 3 : Sciences et technologies | 2 sièges | |
Secteur 4 : Disciplines de santé | 2 sièges | |
Collège C : Personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniques, de service et de santé |
4 sièges |
Chaque liste élaborée par les candidats doit :
- Ranger les candidats par ordre préférentiel ;
- Être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe ;
- Comporter des candidats appartenant au même collège et secteur de formation.
Commission de la recherche (CR)
Collège A : Professeurs et personnels assimilés | Secteur 1 : Disciplines juridiques, économiques et de gestion | 2 sièges |
Secteur 2 : Lettres et sciences humaines et sociales | 3 sièges | |
Secteur 3 : Sciences et technologies | 4 sièges | |
Secteur 4 : Disciplines de santé | 5 sièges | |
Collège B : Autres personnels habilités à diriger des recherches | Secteur 1 : Disciplines juridiques, économiques et de gestion | 1 siège |
Secteur 2 : Lettres et sciences humaines et sociales | 1 siège | |
Secteur 3 : Sciences et technologies | 2 sièges | |
Secteur 4 : Disciplines de santé | 1 siège | |
Collège C : Docteurs, docteurs de 3ème cycle et docteurs ingénieurs n’appartenant pas aux collèges précédents | Secteur 1 : Disciplines juridiques, économiques et de gestion | 1 siège |
Secteur 2 : Lettres et sciences humaines et sociales | 3 sièges | |
Secteur 3 : Sciences et technologies | 3 sièges | |
Secteur 4 : Disciplines de santé | 1 siège | |
Collège D : Autres enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels assimilés | 1 siège | |
Collège E : Ingénieurs et techniciens n’appartenant pas aux collèges précédents | 3 sièges | |
Collège F : Autres personnels | 1 siège |
Chaque liste élaborée par les candidats doit :
- Ranger les candidats par ordre préférentiel ;
- Être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe, sauf pour les scrutins où seul un siège est à pourvoir ;
- Comporter des candidats appartenant au collège et même secteur de formation.
Devenir candidat
Pièces à fournir
Le ou la déléguée de liste remplit le formulaire en ligne disponible sur la plateforme LegaVote (un formulaire par conseil / collège / secteur de formation). Vous pourrez y déposer votre profession de foi et, le cas échéant, les attestations de soutien. Une fois le formulaire rempli, chaque candidat individuel recevra un courriel l'invitant à signer électroniquement sa candidature individuelle.
Pour un dépôt en main propre, courrier ou courriel :
Lorsque cette condition est remplie, chaque candidature doit alors impérativement contenir les pièces indiquées ci-dessous et être déposée avant le lundi 23 septembre 2024, 12 heures. Tout dossier incomplet ou déposé après la date limite sera déclaré irrecevable.
- La liste de candidats : Conseil d'administration(pdf)/(word) - Commission de la formation et de la vie universitaire(pdf)/(word) - Commission de la recherche(pdf)/(word)
- La déclaration individuelle de candidature remplie et signée par chaque candidat : Formulaire de déclaration individuelle de candidature(pdf)/(word)
- Le cas échéant, la déclaration de soutien : Formulaire de déclaration de soutien(pdf)/(word)
Le dépôt des candidatures
L’avis du Comité électoral consultatif et la décision du Président sur les éventuelles irrégularités des listes seront rendus le mardi 24 septembre 2024. Vous aurez alors jusqu'au vendredi 27 septembre 23h59 pour procéder à la régularisation de votre liste
La campagne
Campagne préélectorale : Jusqu'au 29 septembre 2024
Réunions d'information
Envoi de messages
Les groupements de listes officiellement constitués, c’est-à-dire ceux qui ont déposé des listes de candidats ou, lorsqu’il s’agit d’un scrutin uninominal non rattaché à un groupement de listes, ceux qui ont déposé une candidature individuelle, et les groupements non officiellement constitués, c’est-à-dire ceux n’ayant déposé aucune liste de candidats, pourront envoyer sur la liste de diffusion comprenant tous les personnels (universitepep@listes.univ-tours.fr) des messages relatifs aux élections accompagnés, le cas échéant, d’un fichier joint (fichier PDF de 500 kilooctets maximum), à concurrence de 8 envois maximum entre le jour de la publication de la décision et le 29 septembre 2024. Les messages, qui ne doivent contenir aucun propos injurieux, diffamatoires ou pouvant nuire à la sincérité du scrutin, feront l’objet d’une modération par la Présidence de l’université. Ne sont pas comptabilisés les messages relatifs à l’organisation d’une réunion par un groupement de listes officiellement ou non officiellement constitué.
En dehors des messages relatifs à l’organisation d’une réunion, seule la liste de diffusion susmentionnée peut être mobilisée comme moyen de communication institutionnelle.
Campagne électorale : Du 30 septembre au 17 octobre 2024
Réunions publiques
Du lundi 30 septembre au jeudi 17 octobre 2024 inclus, les candidats peuvent organiser des réunions publiques. La demande de réservation de salle doit être adressée au directeur ou au responsable administratif de la composante concernée.
Envoi de messages
Les groupements de listes ou, lorsqu’il s’agit d’un scrutin uninominal non rattaché à un groupement de listes, ceux qui ont déposé une candidature individuelle pourront envoyer sur la liste de diffusion comprenant tous les personnels (universitepep@listes.univ-tours.fr) des messages relatifs aux élections accompagnés, le cas échéant, d’un fichier joint (fichier PDF de 500 kilooctets maximum), à concurrence de 4 envois maximum entre le 30 septembre 2024 et le 17 octobre 2024. Les messages, qui ne doivent contenir aucun propos injurieux, diffamatoires ou pouvant nuire à la sincérité du scrutin, feront l’objet d’une modération par la Présidence de l’Université. Ne sont pas comptabilisés les messages relatifs à
l’organisation d’une réunion.
En dehors des messages relatifs à l’organisation d’une réunion, seule la liste de diffusion susmentionnée peut être mobilisée comme moyen de communication institutionnelle.
Impression de documents
L’université prend en charge l’impression de documents de propagande dans la limite de :
- 3 000 copies recto-verso (ou 6 000 copies recto) de format A4 en noir et blanc. Ce droit de tirage est renouvelable une seule fois pour chaque groupement de listes.
- 100 copies recto, de format A3 en couleurs. Ce droit de tirage n’est valable qu’une seule fois pour chaque groupement de listes.
Il est vivement conseillé aux listes de candidats, afin de tenir compte des délais d’impression, de déposer ou d’adresser leurs documents à imprimer le plus tôt possible.
Clip vidéo
Chaque groupement de listes ou, lorsqu’il s’agit d’un scrutin uninominal non rattaché à un groupement de listes, chaque personne qui a déposé une candidature individuelle selon les
modalités énoncées à l’Article 8.1 a la possibilité de faire réaliser un clip vidéo, de deux minutes, sous forme de courtes interviews, visant à présenter son programme.
Pour ce faire, chaque groupement de listes ou personne concernée, via son délégué de liste, devra adresser sa demande par courriel à web@univ-tours.fr avant le 27 septembre 2024, date de rigueur.
Les tournages seront prévus du 1er octobre 2024 au 3 octobre 2024.
Ces vidéos seront réalisées par la Direction de la Communication de l’université de Tours et mises en ligne sur le site internet de l’université dédié aux élections et sur le site internet de la solution de vote électronique.
Documents officiels
Des questions ?
Tél.: 02 47 36 81 28
Mail : daj@univ-tours.fr