Voter
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Qui peut voter ?
Les conseils centraux
Pour voter aux conseils centraux (CA, CFVU et CR), au sein du collège des usagers, il est nécessaire de figurer sur une liste électorale. Cette liste électorale est élaborée par le service des affaires juridiques, institutionnelles et de protection des droits.
Sont inscrits d'office sur les listes électorales les personnes entrant dans un des cas suivants :
- Personne inscrite à l'université de Tours pour l'année universitaire 2022/2023 et ayant la qualité d'étudiant ;
- Personne bénéficiant de la formation continue au sein de l'université de Tours pour l'année universitaire 2022/2023 ;
- Personne préparant en 2022/2023 un diplôme d'enseignement supérieur par la voie de l'apprentissage ;
- Personne inscrite dans une formation conduisant à un titre ou diplôme d'Etat d'auxiliaire médical pour l'année universitaire 2022/2023;
- Doctorant.
Les listes électorales sont affichées dans tous les bâtiments de l'université à partir du 2 novembre 2022.
Vous constatez des erreurs ? Vous n'y figurez pas ? Remplissez le formulaire de rectification.
Cas des auditeurs : Pour participer au vote, les auditeurs doivent au préalable formuler une demande d'inscription sur les listes électorales auprès du service des affaires juridiques, institutionnelles et de protection des droits. La demande d'inscription doit être faite avant le jeudi 10 novembre 2022 en remplissant le formulaire de demande d'inscription.
Les écoles doctorales
Pour voter aux conseils des écoles doctorales, au sein du collège des doctorants, il est nécessaire de figurer sur une liste électorale. Cette liste électorale est élaborée par le service de la recherche et des écoles doctorales.
Sont inscrits d'office sur les listes électorales les personnes inscrites dans une formation de 3e cycle à l'université de Tours pour l'année universitaire 2021/2022 ou l'année universitaire 2022/2023.
Les listes électorales sont affichées dans tous les bâtiments de l'université à partir du 2 novembre 2022.
Vous constatez des erreurs ? Vous n'y figurez pas ? Remplissez le formulaire de rectification.
Vote par procuration
Le vote par procuration est interdit.Le jour du vote
Afin de vous donner la meilleure accessibilité possible à la plateforme de vote en ligne, du matériel informatique est mis à votre disposition dans les locaux de l'université. Ces espaces de vote sont soumis aux mêmes règles de confidentialité que des bureaux de vote:Les électeurs pourront voter du mercredi 23 novembre 9h, au jeudi 24 novembre 17h.
Composante | Espace de vote |
UFR Sciences pharmaceutiques | Salle de réunion - administration |
UFR Lettres et Langues/ UFR Arts et Sciences Humaines |
Tanneurs: salle 133 Ursulines: Bibliothèque musicale de Touraine Inglessi: Centre de documentation |
UFR Médecine/ UFR Odontologie |
Tonnellé: Salle informatique 2.1 Gouazé: Hal |
IAE Val de Loire | Bureau A248 |
IUT Blois | Site Chocolaterie: Hall Site Jaurès: Hall |
UFR Droit, Economie et sciences sociales | Salle B225 |
UFR Sciences et Techniques | Scolarité - rez-de-chaussée (bâtiment H) |
UFR Centres d'études supérieures sur la Renaissance | Salle polyvalente, rez-de-chaussée, bâtiment Rapin |
Ecole polytechnique universitaire | Bureau 108, 1er étage du site Portalis |
IUT Tours | Salle C0080 (bâtiment C) Salle A0080 (bâtiment A) Bureau 211 (Site Grandmont - Département GEII) |
Pour accéder à la plateforme de vote, vous pouvez suivre le lien reçu par mail ou bien cliquer ici
Le déroulement du vote
Le système de vote génère pour chaque électeur un identifiant et un mot de passe aléatoires. L’identifiant permet à l’électeur de se connecter au site de vote ; le mot de passe lui permet, une fois qu’il s’est connecté au site de vote, de valider chacun de ses votes.
Les identifiants des électeurs leur seront adressés à leur adresse mail institutionnelle quinze jours avant le premier jour du scrutin, puis à nouveau à l’ouverture du scrutin.
Les emails contiendront, outre l’identifiant de l’électeur, l’adresse du site de vote, la période de vote, les coordonnées du support électeurs et un lien donnant accès au mode d’emploi du vote.
Dans le respect des recommandations de la CNIL issues de la délibération n° 2019-053 du 25 avril 2019, le mot de passe personnel de chaque électeur lui est adressé séparément de son identifiant, selon la procédure ci-après :
- Muni de son identifiant, l’électeur se connecte au système de vote en saisissant sur la page de connexion son identifiant et la donnée personnelle attendue ;
- Une fois connecté au site de vote, l’électeur est invité à retirer son mot de passe.
- L’électeur peut choisir les canaux de retrait suivants :
- sms ;
- ou serveur vocal.
Une procédure de réassort, à l’attention des électeurs ayant perdu ou n’ayant pas reçu leurs identifiants, sera mise en place. Elle permettra aux électeurs de recevoir leurs identifiants personnels après authentification auprès de l’assistance téléphonique ou via un formulaire de support en ligne mis en place par Neovote.
L’espace de vote sera accessible depuis l’adresse sécurisée dès la transmission des identifiants aux électeurs.
Via l’espace de vote, les électeurs auront accès aux informations suivantes, pour les scrutins les concernant :
- Page d’aide avec le mode d’emploi du vote ;
- Documents relatifs aux élections ;
- Listes électorales ;
- Candidatures et professions de foi ;
- Résultats des votes, une fois publiés.
Les électeurs pourront retirer leur mot de passe dès leur connexion au site de vote.
Pendant toute la durée des opérations électorales, une assistance téléphonique sera mise en place à l’attention des électeurs. Accessible via un numéro Vert 0 800 808 900 (appel gratuit) ou au 05 56 42 72 47 (tarif d’une communication nationale) et disponible 24h/24 et 7J/7 pendant les opérations de vote, elle sera chargée de :
- répondre aux difficultés éventuelles de connexion ou d’utilisation du système de vote rencontrées par certains électeurs ;
- transmettre leurs identifiants aux électeurs ayant perdu ou n’ayant pas reçu leurs codes, après authentification.
Parallèlement, un support en ligne, accessible par un lien figurant sur la page de connexion du site de vote, permettra aux électeurs d’obtenir le réassort de leur identifiant, après authentification.
L’authentification des demandes de réassort reposera sur des questions « défi » définies par le prestataire (date de naissance etc…).
Après authentification, l’identifiant sera transmis à l’adresse mail institutionnelle, préalablement enregistrée de l’électeur.
Dans le cas où l’adresse mail pré-enregistrée de l’électeur serait erronée, ou dans le cas où l’électeur serait dans l’incapacité d’accéder à sa messagerie, une procédure de secours sera mise en œuvre. Elle reposera sur un contact direct entre l’électeur et l’administration (la Direction des affaires juridiques et du patrimoine, daj@univ-tours.fr) permettant à l’administration de vérifier l’identité du demandeur. A l’issue de cette vérification, l’identifiant de l’électeur lui sera transmis via une nouvelle adresse mail, convenue avec l’électeur.
Attention : Seuls les étudiants inscrits en doctorat peuvent voter pour la commission de la recherche (CR) et pour les écoles doctorales.
Vous souhaitez connaitre la procédure de vote en ligne? Retrouver ici le formulaire explicatif.
Documents officiels
Décision du président n°DAJP/2022-494 en date du 19 septembre 2022 relative à l'élection des représentants des usagers aux trois conseils de l'université : TéléchargerDécision du président n°DAJP/2022-493 en date du 19 septembre 2022 relative à l'élection des représentants des doctorants aux conseils des écoles doctorales : Télécharger
Notice de vote: Télécharger
Décision du président n°DAJP/2022-544 en date du 3 novembre 2022 portant nomination du Bureau de vote centralisateur: Télécharger
Tél.: 02 47 36 81 28
Mail : daj@univ-tours.fr