Voter
Qui peut voter ?
Pour voter aux élections universitaires, au sein du collège des usagers, il est nécessaire de figurer sur une liste électorale. Cette liste électorale est élaborée par le service des affaires juridiques, institutionnelles et de protection des droits.Sont inscrits d'office sur les listes électorales les personnes entrant dans un des cas suivants :
- Personne inscrite à l'université de Tours pour l'année universitaire 2019/2020 et ayant la qualité d'étudiant ;
- Personne bénéficiant de la formation continue au sein de l'université de Tours pour l'année universitaire 2019/2020 ;
- Personne préparant en 2019/2020 un diplôme d'enseignement supérieur par la voie de l'apprentissage ;
- Doctorant contractuel.
Cas des auditeurs : Pour participer au vote, les auditeurs doivent au préalable formuler une demande d'inscription sur les listes électorales auprès du service des affaires juridiques, institutionnelles et de protection des droits (voir lien ci-dessous). La demande d'inscription doit être faite avant le vendredi 28 février 2020.
Les listes électorales sont affichées dans tous les bâtiments de l'université à partir du 3 février 2020. Vous constatez des erreurs ? Vous n'y figurez pas ? Remplissez le formulaire de demande d'inscription et de rectification.
Vote par procuration
Vous ne pouvez pas vous présenter au bureau de vote le jour du scrutin ? Vous pouvez demander à une personne de confiance de voter en votre nom. Toutefois, il faut au préalable réaliser plusieurs formalités.- L'étudiant empêché doit désigner un mandataire appartenant au même collège électoral et au même secteur de formation que lui. Par exemple, un étudiant en L2 de sociologie ne peut pas voter par procuration pour un étudiant inscrit en L3 de mathématiques.
- Une procuration doit être remplie par l'étudiant empêché, puis déposée au bureau indiqué sur la liste des lieux de dépôt des procurations. Lors du dépôt du formulaire de procuration, le mandant doit présenter sa carte étudiante ou une pièce d'identité : Formulaire de Procuration
Attention ! Les procurations doivent être déposées au plus tard le mardi 3 mars 2020 à 16h00
Le jour du vote
En fonction de la formation principale dans laquelle l'étudiant est inscrit, celui-ci relève d'un bureau de vote précis :Les électeurs pourront voter les mercredi 4 et jeudi 5 mars 2020, de 9h à 16h30.
N° de bureau de vote | Lieu | Secteur de formation | Composante / Département concerné | Conseils |
Bureau n°1 Tanneurs A |
Site Tanneurs 3, rue des Tanneurs 37000 Tours Salle 70 |
Lettres et sciences humaines et sociales | UFR Lettres et Langues | CA - CFVU - CR |
Bureau n°2 Tanneurs B |
Site Tanneurs 3, rue des Tanneurs 37000 Tours Extension - Espace de travail RDC |
Lettres et sciences humaines et sociales | UFR Arts et Sciences Humaines (sauf musique et musicologie et CFMI) | CA - CFVU - CR |
Bureau n°3 Clouet |
Site Clouet 5, rue François Clouet 37000 Tours Hall du bâtiment - RDC |
Lettres et sciences humaines et sociales | UFR Arts et Sciences Humaines - Musique et musicologie + CFMI | CA - CFVU - CR |
Bureau n°4 Néricault Destouches |
Site Néricault Destouches 59, rue Néricault-Destouches 37000 Tours |
Lettres et sciences humaines et sociales | CESR | CA - CFVU - CR |
Bureau n°5 Portalis |
Site Portalis 50, avenue Jean Portalis 37200 Tours Salle de lecture - Bâtiment A - RDC |
Disciplines juridiques, économiques et de gestion Lettres et sciences humaines et sociales |
UFR Droit, Économie et Sciences Sociales | CA - CFVU - CR |
Bureau n°6 Dassault 1 |
Site Dassault 1 64 avenue Jean Portales 37200 Tours Salle Ada Lovelace - RDC |
Sciences et technologies | EPU département informatique EPU département informatique industrielle |
CA - CFVU - CR |
Bureau n°7 Dasssault 2 |
Site Dassault 2 7 avenue Marcel Dassault 37200 Tours Accueil administration - RDC |
Sciences et technologies | EPU département mécanique et conception des systèmes EPU département électronique et énergie |
CA - CFVU - CR |
Bureau n°8 Lesseps |
Site Lesseps 35 allée Ferdinand de Lesseps 37200 Tours Bibliothèque - 1er étage |
Sciences et technologies | EPU département aménagement et environnement | CA - CFVU - CR |
Bureau n°9 Tonnellé |
Site Tonnellé 10 boulevard Tonnellé 37000 Tours Hall du bâtiment Bretonneau - RDC |
Disciplines de santé | UFR de médecine (sauf PACES et orthophonie) | CA - CFVU - CR |
Bureau n°10 André Gouazé |
Site André Gouazé 10 rue Emile Aron 37520 La Riche Hall du bâtiment Gouazé - rdc |
Disciplines de santé | UFR de médecine : PACES et orthophonie | CA - CFVU - CR |
Bureau n°11 Grandmont A |
Site Grandmont Parc de Grandmont 31 avenue Monge |
Disciplines de santé | UFR des sciences pharmaceutiques | CA - CFVU - CR |
Bureau n°12 Grandmont B |
Site Grandmont Parc de Grandmont Avenue Monge 37200 Tours Bâtiment F - forum – RDC |
Sciences et technologies | UFR des sciences et techniques (sauf licence informatique Blois) IUT de Tours département génie électrique et informatique industrielle |
CA - CFVU - CR |
Bureau n°13 Pont Volant |
Site Pont Volant 29 rue du Pont Volant 37082 Tours |
Disciplines juridiques, économiques et de gestion Lettres et sciences humaines Sciences et technologies |
IUT de Tours (sauf département GEII) | CA - CFVU |
Bureau n°14 Jaurès A |
Site Jaurès 3 place Jean Jaurès 41000 Blois Hall du bâtiment - rdc |
Disciplines juridiques, économiques et de gestion Sciences et technologies |
IUT de Blois métiers du multimédia et de l'internet, réseaux et télécommunications, qualité et sécurité des systèmes d'information, activités et techniques de communication UFR des sciences et techniques : licence informatique Blois UFR droit, économie et sciences sociales : licence de droit Blois |
CA - CFVU |
Bureau n°15 Chocolaterie |
Site Chocolaterie 15 rue de la Chocolaterie 41000 Blois Hall du bâtiment - rdc |
Sciences et technologies | IUT de Blois science et génie des matériaux, mesures physiques, gestion de la production industrielle, optométrie et basse vision, contrôle et développement des matériaux | CA - CFVU |
Dans chaque bureau de vote, il est prévu une urne pour l’élection au conseil d’administration et, pour l’élection à la commission de la formation et de la vie universitaire et à la commission de la recherche, autant d’urne qu’il y a de secteurs de formations concernés dans le bureau de vote.
Le déroulement du vote
Le vote se déroule en quatre étapes :
- L'électeur se présente à la table où sont déposés les bulletins et les enveloppes. Il prend une enveloppe, un bulletin de vote de chaque liste.
- L'électeur se rend à l'isoloir. Le passage par l'isoloir est obligatoire dans tous les cas afin de garantir le caractère secret et personnel du vote. Il met un bulletin dans une enveloppe.
- Il se présente devant l'urne et montre au président du bureau sa pièce d'identité (carte étudiante ou carte d'identité).
- L'électeur met dans l'urne son bulletin puis signe la liste d'émargement en face de son nom. Si l'électeur a également une procuration, il signe la liste des procurations.
Attention : Seuls les étudiants inscrits en doctorat peuvent voter pour la commission de la recherche (CR).
Sont considérés comme nuls :
- Les bulletins comportant un nombre de noms supérieur à celui des sièges à pourvoir ;
- Les bulletins blancs ;
- Les bulletins dans lesquels les votants se sont fait reconnaître ;
- Les bulletins trouvés dans l'urne sans enveloppe ou dans des enveloppes non réglementaires ;
- Les bulletins écrits sur papier d'une couleur différente de celle qui a été retenue pour le collège ;
- Les bulletins ou enveloppes portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance ;
- Les bulletins comprenant des noms de personnes n'ayant pas fait acte de candidature ;
- Les enveloppes contenant des bulletins de listes différentes.
Documents officiels
Décision du président n°DAJP/2019-587 en date du 14 novembre 2019 relative à l'élection des représentants des usagers aux trois conseils de l'université : TéléchargerDécision du président n°DAJP/2020-102 en date du 27 février 2020 relative à la nomination des présidents et assesseurs de bureaux de vote : Télécharger
Des questions? Contactez la direction des affaires juridiques et du patrimoine
Tél.: 02 47 36 81 28
Mail : daj@univ-tours.fr
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