Qui peut voter ?

Pour voter aux élections universitaires, au sein du collège des usagers, il est nécessaire de figurer sur une liste électorale. Cette liste électorale est élaborée par le service des affaires juridiques, institutionnelles et de protection des droits.
Sont inscrits d'office sur les listes électorales les personnes entrant dans un des cas suivants :
  • Personne inscrite à l'université de Tours pour l'année universitaire 2019/2020 et ayant la qualité d'étudiant ;
  • Personne bénéficiant de la formation continue au sein de l'université de Tours pour l'année universitaire 2019/2020 ;
  • Personne préparant en 2019/2020 un diplôme d'enseignement supérieur par la voie de l'apprentissage ;
  • Doctorant contractuel.
Cas des étudiants : Si vous constatez que votre nom ne figure pas sur les listes électorales, alors que vous relevez d'une des catégories inscrites de droit, vous pouvez demander, y compris le jour du scrutin, au service des affaires juridiques, institutionnelles et de protection des droits qu'il soit procédé à votre inscription. À défaut de demande effectuée au plus tard le jour du scrutin, il ne sera plus possible de contester son absence d'inscription sur la liste électorale.

Cas des auditeurs : Pour participer au vote, les auditeurs doivent au préalable formuler une demande d'inscription sur les listes électorales auprès du service des affaires juridiques, institutionnelles et de protection des droits (voir lien ci-dessous). La demande d'inscription doit être faite avant le vendredi 28 février 2020.

Les listes électorales sont affichées dans tous les bâtiments de l'université à partir du 3 février 2020. Vous constatez des erreurs ? Vous n'y figurez pas ? Remplissez le formulaire de demande d'inscription et de rectification.

 

Vote par procuration

Vous ne pouvez pas vous présenter au bureau de vote le jour du scrutin ? Vous pouvez demander à une personne de confiance de voter en votre nom. Toutefois, il faut au préalable réaliser plusieurs formalités.
 
  1. L'étudiant empêché doit désigner un mandataire appartenant au même collège électoral et au même secteur de formation que lui. Par exemple, un étudiant en L2 de sociologie ne peut pas voter par procuration pour un étudiant inscrit en L3 de mathématiques.
  2. Une procuration doit être remplie par l'étudiant empêché, puis déposée au bureau indiqué sur la liste des lieux de dépôt des procurations. Lors du dépôt du formulaire de procuration, le mandant doit présenter sa carte étudiante ou une pièce d'identité : Formulaire de Procuration
Attention ! Les procurations doivent être déposées au plus tard le mardi 3 mars 2020 à 16h00
 

Le jour du vote

Les électeurs pourront voter les mercredi 4 et jeudi 5 mars 2020, de 9h à 16h30.

En fonction de la formation principale dans laquelle l'étudiant est inscrit, celui-ci relève d'un bureau de vote précis :
N° de bureau de vote Lieu Secteur de formation Composante / Département concerné Conseils
Bureau n°1
Tanneurs A
Site Tanneurs
3, rue des Tanneurs 37000 Tours
Salle 70
Lettres et sciences humaines et sociales UFR Lettres et Langues CA - CFVU - CR
Bureau n°2
Tanneurs B
Site Tanneurs
3, rue des Tanneurs 37000 Tours
Extension - Espace de travail RDC
Lettres et sciences humaines et sociales UFR Arts et Sciences Humaines (sauf musique et musicologie et CFMI) CA - CFVU - CR
Bureau n°3
Clouet
Site Clouet
5, rue François Clouet 37000 Tours
Hall du bâtiment - RDC
Lettres et sciences humaines et sociales UFR Arts et Sciences Humaines - Musique et musicologie + CFMI CA - CFVU - CR
Bureau n°4
Néricault Destouches
Site Néricault Destouches
59, rue Néricault-Destouches 37000 Tours
Lettres et sciences humaines et sociales CESR CA - CFVU - CR
Bureau n°5
Portalis
Site Portalis
50, avenue Jean Portalis 37200 Tours
Salle de lecture - Bâtiment A - RDC
Disciplines juridiques, économiques et de gestion
Lettres et sciences humaines et sociales
UFR Droit, Économie et Sciences Sociales CA - CFVU - CR
Bureau n°6
Dassault 1
Site Dassault 1
64 avenue Jean Portales
37200 Tours
Salle Ada Lovelace - RDC
Sciences et technologies EPU département informatique
EPU département informatique industrielle
CA - CFVU - CR
Bureau n°7
Dasssault 2
Site Dassault 2
7 avenue Marcel Dassault
37200 Tours
Accueil administration - RDC
Sciences et technologies EPU département mécanique et conception des systèmes
EPU département électronique et énergie
CA - CFVU - CR
Bureau n°8
Lesseps
Site Lesseps
35 allée Ferdinand de Lesseps
37200 Tours
Bibliothèque - 1er étage
Sciences et technologies EPU département aménagement et environnement CA - CFVU - CR
Bureau n°9
Tonnellé
Site Tonnellé
10 boulevard Tonnellé
37000 Tours
Hall du bâtiment Bretonneau - RDC
Disciplines de santé UFR de médecine (sauf PACES et orthophonie) CA - CFVU - CR
Bureau n°10
André Gouazé
Site André Gouazé
10 rue Emile Aron
37520 La Riche
Hall du bâtiment Gouazé - rdc
Disciplines de santé UFR de médecine : PACES et orthophonie CA - CFVU - CR
Bureau n°11
Grandmont A
Site Grandmont
Parc de Grandmont
31 avenue Monge
Disciplines de santé UFR des sciences pharmaceutiques CA - CFVU - CR
Bureau n°12
Grandmont B
Site Grandmont
Parc de Grandmont
Avenue Monge
37200 Tours
Bâtiment F - forum – RDC
Sciences et technologies UFR des sciences et techniques (sauf licence informatique Blois)
IUT de Tours département génie électrique et informatique industrielle
CA - CFVU - CR
Bureau n°13
Pont Volant
Site Pont Volant
29 rue du Pont Volant
37082 Tours
Disciplines juridiques, économiques et de gestion
Lettres et sciences humaines
Sciences et technologies
IUT de Tours (sauf département GEII) CA - CFVU
Bureau n°14
Jaurès A
Site Jaurès
3 place Jean Jaurès
41000 Blois
Hall du bâtiment - rdc
Disciplines juridiques, économiques et de gestion
Sciences et technologies
IUT de Blois métiers du multimédia et de l'internet, réseaux et télécommunications, qualité et sécurité des systèmes d'information, activités et techniques de communication
UFR des sciences et techniques : licence informatique Blois
UFR droit, économie et sciences sociales : licence de droit Blois
CA - CFVU
Bureau n°15
Chocolaterie
Site Chocolaterie
15 rue de la Chocolaterie
41000 Blois
Hall du bâtiment - rdc
Sciences et technologies IUT de Blois science et génie des matériaux, mesures physiques, gestion de la production industrielle, optométrie et basse vision, contrôle et développement des matériaux CA - CFVU

Dans chaque bureau de vote, il est prévu une urne pour l’élection au conseil d’administration et, pour l’élection à la commission de la formation et de la vie universitaire et à la commission de la recherche, autant d’urne qu’il y a de secteurs de formations concernés dans le bureau de vote.


Le déroulement du vote

Le vote se déroule en quatre étapes :
  1. L'électeur se présente à la table où sont déposés les bulletins et les enveloppes. Il prend une enveloppe, un bulletin de vote de chaque liste.
  2. L'électeur se rend à l'isoloir. Le passage par l'isoloir est obligatoire dans tous les cas afin de garantir le caractère secret et personnel du vote. Il met un bulletin dans une enveloppe.
  3. Il se présente devant l'urne et montre au président du bureau sa pièce d'identité (carte étudiante ou carte d'identité).
  4. L'électeur met dans l'urne son bulletin puis signe la liste d'émargement en face de son nom. Si l'électeur a également une procuration, il signe la liste des procurations.
L'électeur reproduit ces étapes pour chaque conseil. Ainsi, un électeur admis à voter pour le conseil d'administration (CA) et la commission de la formation et de la recherche (CFVU) votera à deux reprises.
 
Attention : Seuls les étudiants inscrits en doctorat peuvent voter pour la commission de la recherche (CR).

Sont considérés comme nuls :
  • Les bulletins comportant un nombre de noms supérieur à celui des sièges à pourvoir ;
  • Les bulletins blancs ;
  • Les bulletins dans lesquels les votants se sont fait reconnaître ;
  • Les bulletins trouvés dans l'urne sans enveloppe ou dans des enveloppes non réglementaires ;
  • Les bulletins écrits sur papier d'une couleur différente de celle qui a été retenue pour le collège ;
  • Les bulletins ou enveloppes portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance ;
  • Les bulletins comprenant des noms de personnes n'ayant pas fait acte de candidature ;
  • Les enveloppes contenant des bulletins de listes différentes.