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Qui peut voter ?


Pour voter aux conseils centraux (CA, CFVU et CR), au sein du collège des usagers, il est nécessaire de figurer sur une liste électorale. Cette liste électorale est élaborée par le service des affaires juridiques, institutionnelles et de protection des droits.
Sont inscrits d'office sur les listes électorales les personnes entrant dans un des cas suivants :
  • Personne inscrite à l'université de Tours pour l'année universitaire 2024/2025 et ayant la qualité d'étudiant ;
  • Personne bénéficiant de la formation continue au sein de l'université de Tours pour l'année universitaire 2024/2025 ;
  • Personne préparant en 2024/2025 un diplôme d'enseignement supérieur par la voie de l'apprentissage ;
  • Personne inscrite dans une formation conduisant à un titre ou diplôme d'Etat d'auxiliaire médical pour l'année universitaire 2024/2025 ;
  • Doctorant.

Les listes électorales sont affichées à la Direction des affaires juridiques et du patrimoine à partir du 1er octobre 2024. Vous pouvez également les consulter à partir du lien suivant : cliquez ici.

Vous constatez des erreurs ? Vous n'y figurez pas ? Remplissez le formulaire de rectification avant le lundi 21 octobre 2024, 10h00. À défaut de demande effectuée au plus tard le jour mentionné, il ne sera plus possible de contester votre absence d'inscription sur la liste électorale.


Cas des auditeurs : Pour participer au vote, les auditeurs doivent au préalable formuler une demande d'inscription sur les listes électorales auprès du service des affaires juridiques, institutionnelles et de protection des droits. La demande d'inscription doit être faite avant mercredi 16 octobre 2024, 12h en remplissant le formulaire de demande d'inscription.


Vote par procuration

Le vote par procuration est interdit.
 

Le jour du vote

Les électeurs pourront voter du  mercredi 16 octobre 2024, 9h, au jeudi 17 octobre 2024, 17h.

Afin de vous donner la meilleure accessibilité possible à la plateforme de vote en ligne gérée par le Prestataire chargé de la solution de vote électronique, des salles informatiques sont mises à votre disposition dans les locaux de l'université.

 
Composante   Espace ouvert
 
Pour accéder à la plateforme de vote, vous pouvez suivre le lien reçu par mail ou bien cliquer ici

Le déroulement du vote

Le système de vote génère pour chaque électeur un identifiant.

Les identifiants des électeurs leur seront adressés à leur adresse mail institutionnelle quinze jours avant le premier jour du scrutin, puis à nouveau à l’ouverture du scrutin.
Les emails contiendront, outre l’identifiant de l’électeur, l’adresse du site de vote, la période de vote, les coordonnées du support électeurs et un lien donnant accès au mode d’emploi du vote.

Dans le respect des recommandations de la CNIL issues de la délibération n° 2019-053 du 25 avril 2019, le mot de passe personnel de chaque électeur lui est adressé séparément de son identifiant, selon la procédure ci-après :

  • Muni de son identifiant, l’électeur se connecte au système de vote en saisissant sur la page de connexion son identifiant et la donnée personnelle attendue (numéro d'étudiant);
  • Une fois connecté au site de vote, l’électeur est invité à retirer son mot de passe.
  • L’électeur peut choisir les canaux de retrait suivants :
    • sms ;
    • ou serveur vocal.

Une procédure de réassort, à l’attention des électeurs ayant perdu ou n’ayant pas reçu leurs identifiants, sera mise en place. Elle permettra aux électeurs de recevoir leurs identifiants personnels après authentification auprès de l’assistance téléphonique ou via un formulaire de support en ligne mis en place par Prestataire chargé de la solution de vote électronique.

L’espace de vote sera accessible depuis l’adresse sécurisée dès la transmission des identifiants aux électeurs.


Via l’espace de vote, les électeurs auront accès aux informations suivantes, pour les scrutins les concernant :

  • Page d’aide avec le mode d’emploi du vote ;
  • Documents relatifs aux élections ;
  • Listes électorales ;
  • Candidatures et professions de foi ;
  • Résultats des votes, une fois publiés.

Les électeurs pourront retirer leur mot de passe dès leur connexion au site de vote.

Pendant toute la durée des opérations électorales, une assistance téléphonique sera mise en place à l’attention des électeurs. Accessible via un numéro Vert (appel gratuit) et disponible 24h/24 et 7J/7 pendant les opérations de vote, elle sera chargée de :

  • répondre aux difficultés éventuelles de connexion ou d’utilisation du système de vote rencontrées par certains électeurs ;
  • transmettre leurs identifiants aux électeurs ayant perdu ou n’ayant pas reçu leurs codes, après authentification.

Parallèlement, un support en ligne, accessible par un lien figurant sur la page de connexion du site de vote, permettra aux électeurs d’obtenir le réassort de leur identifiant, après authentification.

L’authentification des demandes de réassort reposera sur des questions « défi » définies par le prestataire (date de naissance etc…).

Après authentification, l’identifiant sera transmis à l’adresse mail institutionnelle, préalablement enregistrée de l’électeur.

Dans le cas où l’adresse mail pré-enregistrée de l’électeur serait erronée, ou dans le cas où l’électeur serait dans l’incapacité d’accéder à sa messagerie, une procédure de secours sera mise en œuvre. Elle reposera sur un contact direct entre l’électeur et l’administration (la Direction des affaires juridiques et du patrimoine, daj@univ-tours.fr) permettant à l’administration de vérifier l’identité du demandeur. A l’issue de cette vérification, l’identifiant de l’électeur lui sera transmis via une nouvelle adresse mail, convenue avec l’électeur.

Vous souhaitez connaitre la procédure de vote en ligne? Retrouver ici le formulaire explicatif et la vidéo explicative ici .